Langue arabe

Découvrez notre programme de les cours d’arabe, un programme simple et intuitif qui vous permettra pas à pas de monter en niveau afin de pouvoir lire les livres des plus grands savants avec la permission d’Allah

4 semaines

Pour compléter un session

4 ou 2 séances

Par semaine

1h15

De cours par séance

Présentation

Nous avons mis en place dans notre markez un programme complet qui a pour]les cours d’arabe – Apprenons l’Arabe , écrire en arabe. le but de permettre à l’étudiante en langue arabe d’acquérir, en un minimum de temps et le plus facilement possible, les outils nécessaires qui la conduiront à parler couramment l’arabe. Celui-ci comporte 8 niveaux. Chaque niveau a des objectifs bien précis que l’étudiante devra valider pour pouvoir passer au suivant. Il y aura pendant ce programme des cours d’arabe spécifiques pour l’expression orale, qui permettront à l’étudiant d’appliquer le vocabulaire acquis durant les niveaux précédents. Ainsi que la pratique des règles enseignées dans les niveaux précédents également. Ceci facilitera ainsi l’expression orale et l’habituera à parler l’arabe avec facilité, et avec un style clair et concis, et les outils nécessaires qui la conduiront à parler couramment l’arabe.

Découvrez notre programme

Voici chaque étape de notre programme de les cours d’arabe

Niveau préambule

L’élève étudiera un livre:

Livre propre au merkez. Il contient les premières bases de la langue arabe: les lettres, les sons, la sortie des lettres, la composition des mots et leur écriture, ainsi que les voyelles et quelques règles de dictée.

Objectifs:

  • L’objectif de ce niveau est que l’élève sache lire et écrire quelques mots, ainsi que de composer certaines phrases d’une manière simple.
  • Il permettra également d’acquérir un nombre déterminé de mots et d’expressions.
Niveau introduction

L’élève étudiera deux livres:

Le premier: est un livre propre au markez. L’élève étudiera quelques règles essentielles de la langue arabe, comme les pronoms démonstratifs, interrogatifs, personnels … Ainsi que certaines règles essentielles de dictée. Le second: est un livre d’expression orale, dans lequel l’élève apprendra des mots de vocabulaire ainsi que leur utilisation.

Objectifs:

  • L’objectif de ce niveau est de maitriser certaines règles de la langue arabe, comme les différents pronoms personnels, démonstratifs, interrogatifs ainsi que leur utilisation.
  • Il permettra également d’acquérir un nombre déterminé de mots et d’expressions.
Niveau 1

L’élève étudiera trois livres:

Le premier: concerne certaines règles de la langue arabe. Le second: est un livre d’expression orale, dans lequel l’élève apprendra des mots de vocabulaire ainsi que leur utilisation (en complément du niveau précédent). Le troisième: concernant l’étude du Coran, du vocabulaire coranique et de sa pratique dans la langue arabe, ainsi que l’explication de quelques sourates.

Objectifs:

  • L’objectif de ce niveau est d’cquérir de nouvelles règles, comme la composition des phrases, l’utilisation des nombres, des adjectifs, des pronoms relatifs ainsi que leur application.
  • Enrichir le vocabulaire de l’élève, et ainsi, utiliser ces nouveaux mots et expressions afin que l’étudiant puisse exprimer ce qu’il veut couramment.
  • Développer la compréhension de l’étudiant afin qu’il puisse faire la liaison entre le Coran et la langue arabe, cela, afin de comprendre le sens voulu de certaines sourates et de parfaire sa foi. Aussi, de développer son vocabulaire coranique, vocabulaire qu’utilisent les savants.
Niveau 2

L’élève étudiera trois livres:

Le premier: Introduction à la grammaire. Le second: Livre d’expression orale et écrite, étude de vocabulaire et de leur mise en pratique dans la langue arabe. Le troisième: Livre concernant l’étude du Coran, l’étude du vocabulaire coranique et de sa mise en pratique dans la langue arabe, ainsi que l’explication de quelques sourates (en complément du niveau précédent).

Objectifs:

  • Obtenir assez de bagages en termes de règles de grammaire afin d’étudier le livre « Al-Ajourroumiya » (livre de grammaire).
  • Combiner les règles de grammaire de langue arabe et le vocabulaire étudié afin de comprendre le Coran et de continuer à développer sa foi.
Niveau 3

Ce niveau se fait en trois étapes:

 

Première étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: « Al-Ajourroumiya (Partie 1) ». Le second: Livre d’expression orale et écrite, étude de vocabulaire et de leur mise en pratique dans la langue, avec mise en pratique des règles de grammaire étudiées dans le niveau.

Seconde étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: « Al-Ajourroumiya (Partie 2) » Le second: Livre d’expression orale et écrite, étude de vocabulaire et de leur mise en pratique dans la langue, avec mise en pratique des règles de grammaire étudiées dans le niveau.

Troisième étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: « Al-Ajourroumiya (Partie 3) » Le second: Livre d’expression orale et écrite, étude de vocabulaire et de leur mise en pratique dans la langue, avec mise en pratique des règles de grammaire étudiées dans le niveau.

Objectifs:

  • Evoluer vers une étude plus poussée des règles de grammaire afin de parfaire son langage.
  • Acquérir un ensemble de mots de vocabulaire et les utiliser dans des tournures appropriées.
  • Rassembler l’étude du vocabulaire, du style de la langue arabe, et de la littérature afin d’améliorer sa compréhension.
  • Pouvoir comprendre une partie des paroles de savants.

Niveau 4

Ce niveau se fait en trois étapes :

 

   Première étape: L’élève étudiera deux livres:

Le premier: Livre d’éthymologie (sarf ), (Partie 1) concernant les verbes avec des exercices pratiques.

Le second: Livre de hadith : l’étudiant étudiera certains hadiths prophétiques dans le domaine de la langue arabe, avec le sens général du hadith, le vocabulaire prophétique, et comment utiliser ce vocabulaire dans l’art de la rhétorique de la langue arabe.

   Seconde étape: L’élève étudiera deux livres:

Le premier: Livre d’éthymologie (sarf ), (Partie 2) concernant les noms avec des exercices pratiques .

Le second: de la lecture des textes, méthodologie dans la compréhension de la rhétorique arabe et la mise en pratique de ses règles et apprentissage de vocabulaire.

  Troisième étape: L’élève étudiera deux livres:

Le premier: Livre d’éthymologie (sarf ), (Partie 3) concernant les règles  « al-i’lal wa al-ibdal». avec des exercices pratiques.

Le second: Livre de lecture et expression, l’étudiant étudiera du nouveau vocabulaire, ainsi que son application dans la langue, ainsi que l’étude de certains styles linguistiques (en complément du précédent).

Objectif 

– Mise en pratique des mots de vocabulaires acquis durant les niveaux précédents.- L’étude de certains des hadith, et apprendre le vocabulaire qui y sont contenues, ce qui aide à comprendre la signification du hadith, et de comprendre les mots des savants dans leurs leçons. – Développer son oral avec la pratique des règles étudiées dans les niveaux précédents. – Apprentissage de règles importantes d’éthymologie (sarf) et pratique de celles-ci. – Développer son style linguistique à l’oral. – Etude de règles importantes d’éthymologie, ainsi que leur utilisation, avec une étude sur « al-I’lal wa al-ibdal » (concernant les changements des lettres et des voyelles dans un mot). – Savoir composer des phrases, écrire des textes, dialogues et discussions entres étudiants.

 

Niveau 5

Ce niveau se fait en deux étapes:

 

Première étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: Livre général (Partie 1): comprenant un résumé des règles de grammaire, avec quelques nouvelles règles. Le second: Livre de lecture et d’expression, l’étudiant étudiera du nouveau vocabulaire, ainsi que son application dans la langue arabe, ainsi que l’étude de certains styles linguistiques.

Seconde étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: Livre général (Partie 2): comprenant un résumé des règles de morphologie étudiés, avec quelques nouvelles règles. Le second:  Livre de lecture et d’expression, l’étudiant étudiera du nouveau vocabulaire, ainsi que son application dans la langue arabe, ainsi que l’étude de certains styles linguistiques.

 

Objectifs:

  • Faire une révision et un rappel des règles acquises dans les niveaux précédents.
  • Acquérir du vocabulaire et développer son style linguistique.
  • Profiter d’une étude très importante concernant le style linguistique utilisé par les savants dans leurs cours et écrits, ainsi qu’une étude précieuse de la croyance correcte, de l’éthique, du comportement, avec enfin une analyse de proverbes arabes et de sagesses.

Niveau 6

Ce niveau se fait en trois étapes:

 

Première étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier livre: livre de la rhétorique  (partie 1) (Kitab al-Balagha), L’élève étudiera: une introduction dans la rhétorique, et le chapitre de:« al-ma’aani »... Le deuxième livre: livre de lecture: afin d’élever le niveau de l’étudiant pour qu’il comprenne le vocabulaire et la rhétorique  utilisées par les savants dans leurs cours, et mettre en pratique les règles étudiées dans ce niveau et lors du niveau précédent.

Seconde étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier livre: livre de la rhétorique (partie 2) (Kitab al-Balagha): L’élève  étudiera la science de: » al- bayan »  . Le deuxième livre: livre pour la lecture (partie 2):pour renforcer la compréhension du  vocabulaire et les méthodes utilisées par les savants dans leurs cours, et utiliser les règles de rhétorique étudiées à ce niveau.

Troisième étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier livre: livre de rhétorique  (partie 3) (Kitab al-Balagha), L’élève  étudiera: la rhétorique et le chapitre de: « al-badi’ », et révisera les leçons précédentes. Le deuxième livre: livre de lecture (partie 3): afin de renforcer le niveau de l’étudiant dans le but de comprendre le vocabulaire et la rhétorique utilisées par les savants dans leurs cours et mettre en pratique les règles étudiées à ce niveau et le niveau précédent.

 

Objectifs:

  • Évoluer dans l’étude des styles linguistiques arabe, dans la rhétorique, dans la manière de parfaire et d’enjoliver son langage, et ainsi être compréhensible et éloquent.
  • Acquérir du nouveau vocabulaire et la manière de l’utiliser.
  • Appliquer celui-ci avec des exercices d’expression écrite et orale

Niveau 7

Ce niveau se fait en deux étapes:

 

Première étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: Livre de littérature arabe. (Partie 1): Étude de l’histoire de la littérature arabe, et les méthodes des Arabes dans leur discours, la poésie et la prose. Le deuxième livre: Livre concernant l’étude du Coran (Partie 1), l’étude du vocabulaire coranique et de sa pratique dans la langue, ainsi que l’explication de quelques sourates.

Seconde étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: Livre de littérature arabe. (Partie 2): Étude de l’histoire de la littérature arabe, et les méthodes des Arabes dans leur discours, la poésie et la prose. Le deuxième livre: Livre concernant l’étude du Coran (Partie 2), l’étude du vocabulaire coranique et de sa pratique dans la langue, ainsi que l’explication de quelques sourates.

 

Objectifs:

  • Apprendre à appliquer les connaissances acquises à travers l’étude de textes littéraires, et de styles rhétorique.
  • Acquérir les outils nécessaires concernant la critique de textes, d’une manière à juger de son style, de son éloquence…
  • Profiter d’une étude de certaines poésies arabes, de leur compréhension, de leur critique…
  • Apprendre l’histoire de la langue arabe et de son origine
Niveau 8

Ce niveau se fait en trois étapes:

 

Première étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: Matn « Qatr an nada » (Partie 1). Le second: Livre d’histoire islamique « al-tarikh al islami » (Partie 1).

Seconde étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: Matn « Qatr an nada » (Partie 2). Le second: Livre d’histoire islamique « al-tarikh al islami » (Partie 2).

Troisième étape: L’élève étudiera deux livres

Le premier: Matn « Qatr an nada » (Partie 3). Le second: Livre d’histoire islamique « al-tarikh al islami » (Partie 3).

 

Objectifs:

  • Acquérir une grosse partie de règles de grammaire qui lui permettront de pouvoir étudier la science islamique.
  • Recueillir un nombre important de mots de vocabulaire et leur mise en pratique.
  • Etude de l’histoire de l’islam, ainsi que celle du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) et celle des Califes.

Inscription rapide

Inscrivez vous et recevez votre test afin de déterminer votre niveau
Je m'inscris